Arai tour X4
Vous recherchez un casque pour vos sorties les plus aventureuses, alors casque d’aventure l’Arai Tour X4, connu sous le nom d’Arai XD-4 aux États-Unis, est fait pour vous. Vous pouvez porter ce casque dans trois configurations différentes, notamment avec la visière et le pare-soleil, avec le pare-soleil et une paire de lunettes puisque la visière est amovible, ou même sans le pare-soleil et avec la visière si vous voulez rouler principalement sur la route. On peut donc déjà se faire une idée de la façon dont ce casque peut être utilisé aussi bien pour le tourisme de rue que pour l’aventure. Ce casque sera proposé à un prix de vente recommandé d’environ 650 euros. On est donc bien en présence d’un casque haut de gamme avec toutes les options. À ce prix, l’Arai Tour-X4 sera en concurrence avec le Shoei Hornet ADV, Klim Krios Pro, Schuberth E1, AGV AX9 et le Scorpion ADF 9000
Matériel
Commençons par le matériau du Tour X4. La coque du Tour X4 d’Arai est fabriquée à partir de la construction Fibre Laminâtes d’Arai, qui est le matériau de coque développé par Arai et qui permet au casque d’être solide et flexible en cas d’impact. Le poids du Tour X-4 est plutôt correct : il pèse 1620 grammes en taille M avec toutes les options. C’est donc un poids moyen, bien qu’un peu lourd, mais pas si mal. Le casque se décline également en 5 tailles de coques, ce qui est plutôt rare pour la plupart des modèles. Et c’est aussi un casque sûr puisqu’il est certifié ECE, DOT et SNELL. Vous noterez également que le casque a un profil très rond, ce qui est la marque de fabrique d’Arai, afin de permettre au casque de rebondir sur n’importe quelle surface en cas d’impact.
Ventilation
Si on s’intéresse à la ventilation, on se rend compte que les options sont nombreuses. Par exemple, au niveau du menton, on trouve un bouton qui contrôle les 12 entrées d’air, ce qui est un bon point car cela va permettre au casque d’être bien aéré. En cas de besoin, vous avez un switch à l’intérieur qui permet de fermer les aérations du bas pour éviter que la poussière entre tout en permettant de désembuer la visière. On trouve évidemment les deux aérations typique d’Arai au niveau du front, et ces deux aérations que vous pouvez ouvrir et fermer séparément via ces deux boutons. Ici, à l’arrière, on trouve ces deux sorties d’air que l’on peut retirer pour nettoyer le casque si besoin, et qui permettront également de laisser l’air chaud s’échapper. Ce n’est pas tout, on a aussi ces deux ventilations latérales de chaque côté du casque ainsi que cette ouverture sous le rouleau ici.
Visière
Ce casque est très bien ventilé et la visière est équipée d’un système Pinlock avec un insert supplémentaire fourni avec le casque. Même dans les pires conditions de buée, votre visière devrait rester parfaitement dégagée. En l’examinant de plus près, on voit qu’Arai a conçu la visière de manière à éviter qu’elle ne se soulève pendant que vous roulez et à forcer l’air à entrer dans les deux évents frontaux situés sur le dessus du casque pour vous permettre de profiter de plus de fraîcheur. Pour retirer la visière, c’est assez simple, mais vous aurez besoin d’un tournevis, même si, encore une fois, cela semble un peu inutile pour un casque intégral aussi cher, mais vu la polyvalence de ce casque et ses options, c’est compréhensible.
Doublure
Jetons maintenant un coup d’œil à la doublure du Tour X4. C’est la doublure Dry-Cool d’Arai, donc elle est amovible, lavable et évacue l’humidité. Mais on peut voir qu’Arai a vraiment mis l’accent sur le confort pour justifier ce prix élevé. Pour commencer, ce casque est équipé du Facial Contour System d’Arai ou FCS en abrégé, ce qui veut dire que les coussinets de joues ont des supports de ressort en mousse pour avoir un ajustement plus efficace sans exercer trop de pression. Pour encore plus de confort, les coussinets de joues et la tempe de la doublure confort sont équipés de coussinets de 5mm « Peel Away », ce qui permet de gagner un peu d’espace à l’intérieur du casque. Le retrait de la doublure est assez simple et direct, il suffit d’abord de faire glisser les coussinets de joues, qui s’enclenchent et glissent hors de la mentonnière. On peut voir la mentonnière à double anneau. Les coussinets sont bien épais et ont l’air confortables. Il faut défaire les 4 bouton-pression de la doublure confort pour pouvoir l’enlever. Cette doublure a plusieurs couches pour améliorer le confort et la ventilation. Le seul point négatif est l’absence de rainures EPS dans ce casque, mais nous allons voir comment il ventile sur la route vu le nombre d’aérations. Ce casque possède également suffisamment d’espace au niveau des joues pour intégrer un système de communication.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.