Scorpion EXO R1 Air : analyse et test sur route
Le Scorpion EXO R1 Air est le dernier casque de sport destiné aux pilotes à la recherche d’un look agressif sans avoir à se ruiner. Il se place dans le haut de la gamme Scorpion avec sa coque en composite Ultra TCT et c’est ce casque qui a été utilisé par le pilote de MotoGP Fabio Quartararo.
Il affiche un look résolument tourné vers la course, mais il conviendra également aux pilotes de tous les jours qui souhaitent un casque offrant davantage de sécurité et de style.
Ainsi, avec un prix de vente recommandé d’environ 370 euros, le Scorpion R1 Air sera en concurrence avec le X-Lite X-803 RS Ultra Carbon, le HJC RPHA 11 Carbon, et le Shark Race-R Pro Carbon.
Matériau
Le Scorpion EXO R1 Air est équipé d’une coque extérieure Ultra TCT, qui est une combinaison de fibre de verre, d’aramide et de polyrésine pour réduire le poids tout en garantissant la solidité du matériau. Cependant, pour tous ceux qui recherchent un casque aux performances optimales en compétition, Scorpion propose également le Scorpion EXO R1 Carbon Air, la variante en fibre de carbone de notre modèle.
L’aérodynamisme de la coque a été optimisé pour la ventilation et la stabilité, et l’intérieur est en EPS multicouche. Le casque est de forme ovale intermédiaire et se décline en 3 tailles, la première allant de XS à M, puis une pour la taille L, et la dernière pour les tailles XL et XXL. Pour plus de confort, les coussinets de joues sont également adaptés au port de lunettes.
Bien que la version de course du casque soit homologuée par la FIM, la version disponible dans le commerce n’a pour l’instant que les certifications DOT et ECE 22.05 et n’a pas encore été testée par SHARP. Pour finir, le casque pèse environ 1310 grammes, ce qui est un poids très léger.
Ventilation
Niveau ventilation, le Scorpion EXO R1 Air possède deux aérations principales. La première se trouve au niveau du menton, vous pouvez l’ouvrir et la fermer pour faire apparaître deux prises d’air en grille métallique. À l’intérieur de la mentonnière, un interrupteur supplémentaire vous permet d’évacuer l’air soit sur la visière pour éviter la buée, soit dans le casque pour bénéficier d’une brise fraîche.
Sur le dessus, un évent frontal réglable permet d’alimenter les rainures de l’EPS tandis que l’arrière du casque est équipé de deux sorties d’air sous les deux spoilers.
Visière
La visière du Scorpion R1 Air est livrée préparée Pinlock avec la lentille fournit dans la boîte et elle est bien évidemment de classe optique 1. En prévision de journées trop ensoleillées pendant que vous êtes sur la route, Scorpion a aussi pensé à inclure une visière supplémentaire fumée, elle aussi préparée Pinlock. En plus d’être préparées Pinlock, les deux visières sont également traitées anti-rayures et prévus pour le dégagement d’urgence.
La visière utilise un verrouillage mécanique, ce qui est un bon point, même si le seul reproche que l’on peut lui faire est que le support est un peu lâche. Cependant, la visière est bien étanche, elle peut se mettre en position entrouverte, et nous sommes déjà sur un rapport qualité-prix exceptionnel.
Pour retirer la visière, Scorpion a là aussi simplifié les choses, il suffit de soulever la visière en position complètement ouverte et de pousser les deux clips vers le haut. La visière s’ouvre alors, et vous faites de même de l’autre côté. La remise en place de la visière est elle aussi assez facile, il suffit de l’aligner en position ouverte et elle se remet automatiquement en place.
Liner
Pour ce qui est de l’intérieur, Scorpion n’a pas non plus lésiné sur les détails. Pour commencer, on peut y trouver une mentonnière à double anneau en D en titane et la doublure Kwik-wik 3 de Scorpion, qui est antimicrobienne, amovible, lavable et qui absorbe l’humidité.
Les coussinets de joue sont équipés d’une découpe pour lunettes et il y a même des coussinets de joue à dégagement d’urgence qui s’enlèvent en même temps que le protège-cou, sans oublier les pochettes pour haut-parleurs adaptées au système Bluetooth de votre choix.
Pour retirer la doublure du Scorpion EXO R1 Air, vous devez d’abord détacher les coussinets de joue, qui sont fixés par des boutons-pression, puis vous pouvez retirer le protège-cou et les coussinets de joue en une seule fois. La doublure est confortable, et le protège-cou aide le casque à se maintenir silencieux et confortable.
Pour retirer la doublure de confort, il suffit d’appuyer sur deux boutons-pression à l’arrière et sur les inserts frontaux, ce qui évite les points de pression sur le front et laisse de nombreux espaces ouverts dans la doublure pour la circulation de l’air.
En observant l’EPS, on voit un ensemble de rainures très profondes, ce qui facilite la ventilation, et on peut également voir les poches pour haut-parleurs de chaque côté. Maintenant que l’intérieur est sorti, on peut aussi voir le système Scorpion Airfit, qui est une exclusivité de Scorpion, et qui aidera à obtenir un ajustement parfait. Il suffit d’utiliser le bouton rouge pour pomper de l’air au niveau des joues et s’assurer que le casque reste bien en place.
Résumé
Au final, Scorpion EXO R1 Air a réussi à produire un casque très solide. Il est non seulement proposé à un prix très compétitif, mais il remplit toutes les conditions en matière de sécurité, et même davantage. Compte tenu de son prix, ce casque offre des performances solides, ce que l’on peut attendre d’un casque prêt pour le Moto GP.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Scorpion EXO R1 Air, n’hésitez pas à consulter notre test du Scorpion EXO R1 Air sur notre chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner pour être tenu au courant d’autres essais routiers basés sur des données comme celui-ci.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.