‘L EXO-TECH Carbonne est un casque modulaire de la marque scorpion. Le casque est doté d’une mentonnière qui lui confère plus de sécurité. Ajoutez à cela que l’EXO TECH carbone est équipé du support EXOCOM. Grâce à ce support vous pouvez équiper votre casque du système de communication EXOCOM de chez scorpion. Ce système n’est pas livré en série vous devrez donc l’acheter séparément.
Ce casque est certifié PJ ce qui veut dire qu’il et approuvé pour pouvoir rouler avec le casque ouvert. Vous pouvez donc rouler tout en relevant la mentonnière. On rencontre parfois des clients dans notre showroom qui pense qu’on peut rouler avec la visière ouverte pour n’importe quel casque modulaire, mais ce n’est absolument pas le cas. Un casque doit être certifié PJ si vous voulez pouvoir rouler avec la visière relevée. La certification PJ se retrouve généralement sur les meilleurs casques modulaires.
Le scorpion EXO TECH a une doublure intérieure Kwikwick C. Cette est détachables, lavable, anti bactérienne et possède des propriétés anti-moisissure. La doublure est aussi dotée de coussinet de joues Kwikwick qui lui permet de s’adapter au port de lunettes.
Le scorpion EXO TECH carbone Est vendu un prix de départ de 440€, et il sera en compétition avecle Shoei Neotec 2, le Schuberth c5, le AGV Tour modular, le HJC RPHA 90s carbon Ainsi que d’autres casques parmi les modèles haut de gamme. Nous parlerons un peu plus tard de ces différents casques dans notre revue et notre test sur route au moment de notre comparaison des différents modèles.
Matériau
Okay très bien ! Maintenant qu’on a fait le tour de ces informations virgule on continue avec la première catégorie de notre revue à savoir le matériel. L’EXO TECH est composé de carbone. Le carbone est le meilleur matériau de fabrication, on est donc très content de voir une coque entièrement composée de carbone. Cependant, il est dommage de voir que le casque ne se décline qu’en 2 tailles de coque. On a toujours une préférence lorsque les casques se décline en 3 tailles. Non seulement le casque gagne en sûreté, mais c’est aussi plus confortable et plus esthétique
Poids
On veut tous bien sûr avoir un casque aussi léger que possible. C’est le gage une bonne expérience de conduite et ça permet d’éviter que le cou ne se fatigue. Scorpion affirme que son nouveau modèle, EXO TECH carbone, est un casque léger. Voyons si cette affirmation se confirme. En pesant le scorpion EXOTECH carbone dans une taille M on obtient un poids de 1535 g.
Visière
L’EXO-TECH Carbon est préparée Pinlock et peut être agrémentée d’une lentille Pinlock Maxvision. Celle-ci est également incluse en série dans la boîte, ce qui est tout simplement génial. Le casque est aussi équipé d’un pare-soleil Speed View intégré, ce qui est agréable lorsqu’on roule sous un soleil radieux. En examinant le mécanisme de la visière, on constate qu’il est bien solide. Il est moins sophistiqué que le mécanisme du Shoei Neotec 2, mais il est tout de même de bonne qualité. Une autre particularité de ce casque est qu’il est le seul des modèles proposés à être livré en standard avec une deuxième visière foncée dans la boîte, c’est donc un très bon point pour Scorpion !
En additionant tous ces points, l’EXO-TECH obtient un excellent score de 5 étoiles pour sa visière. Voyons maintenant quels sont les résultats de ses concurrents dans cette catégorie.
Si nous analysons tous les concurrents, nous constatons que l’EXO-TECH et le Shoei Neotec 2 sont en tête de liste. Le Neotec 2 ne propose pas de visière supplémentaire, mais le mécanisme sophistiqué de la visière est extrêmement bien conçu et depuis le temps que nous vendons ce casque, nous n’avons pratiquement jamais reçu de réclamation. Les deux casques ont été crédités du maximum d’étoiles pour leurs visières de qualité supérieure. Les autres concurrents ne sont pas non plus en reste. À part le Roof BoXXer, aucun modèle de souffre de problèmes dans cette catégorie. Le Roof BoXXer n’a malheureusement obtenu qu’une seule étoile dans cette catégorie. Le casque est très mal équipé, son mécanisme de visière est fragile, il n’est pas préparé pour le pinlock et il n’y a pas de lentille dans la boîte, c’est donc plutôt décevant.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.