Scorpion EXO 1400 EVO Air
Le Scorpion EXO 1400 EVO Air est le meilleur casque de sport-touring de Scorpion. Avec un éventail d’options allant des coques en fibre de carbone aux coques en fibre de verre, le Scorpion EXO 1400 EVO Air se démarque nettement de ses concurrents plus onéreux. Non seulement il remplit toutes les conditions standard du sport-touring, comme la présence d’un pare-soleil rabattable, mais il dispose également du système Airfit de Scorpion, qui vous permet d’ajuster la taille de votre casque au niveau des joues.
Le casque sera en concurrence avec le Shoei GT Air 2, Shoei NXR 2, Bell Star DLX MIPS, AGV K6, Shark Spartan GT Pro Carbon, HJC F70, HJC RPHA 71 et le Arai Profile V.
Matériel
Le Scorpion Exo 1400 EVO Air est composé du composite en fibre de verre TCT de chez Scorpion et se décline en 3 tailles de coque, ce qui est déjà un très bon point. Les tailles de coque sont réparties de la manière suivante : la première taille va de XS à M, la suivante couvre la taille L, et la dernière va de XL à XXL.
Le casque se ferme avec une mentonnière à double anneau en D et adopte une forme de tête ovale intermédiaire. Au niveau de la sécurité, il a été testé par SHARP et a obtenu 4 étoiles sur 5, ce qui est un très bon résultat.
En ce qui concerne le poids, le casque Scorpion s’en sort très bien puisqu’il pèse environ 1450 grammes, ce qui est un résultat remarquable. La version en carbone fait encore mieux puisqu’elle pèse 1280 grammes, soit environ 100 grammes de moins, ce qui est vraiment fantastique. En comparaison avec la concurrence, ce casque est donc largement plus léger que le Nolan N87 Plus et le Shark Skwal 2.2.
Et il surpasse même certains concurrents haut de gamme, comme le Shoei GT Air 2 qui pèse 30 grammes de plus et le Bell Star DLX MIPS qui pèse 70 grammes de plus.
Voilà donc déjà des résultats très intéressants, mais nous devrons tempérer nos espoirs jusqu’à ce que nous sachions comment il s’en sort sur la route.
Visière
Nous en venons maintenant à la visière, qui vous offrira un champ de vision fantastique et qui est livrée préparée Pinlock avec la lentille Maxvision dans la boîte. La version en fibre de carbone du casque inclut également une visière fumée foncée, comme sur les casques de course Scorpion R1 EVO Air. Mais les deux versions intègrent un pare-soleil actionné par un curseur situé sur le côté du casque.
Pour retirer le pare-soleil, le processus est très simple puisqu’il suffit de le mettre en position complètement ouverte et de tirer vers le bas sur les deux leviers de dégagement situés de chaque côté. Pour la remettre en place, il suffit de l’aligner avec le rail et de l’enclencher.
Confort
Au niveau du confort, le Scorpion EXO 1400 EVO Air propose également le meilleur de ce que Scorpion peut offrir avec sa doublure interne Kwikwick 3. Cette doublure est donc amovible, lavable, anti-humidité et anti-bactérienne. L’une des caractéristiques uniques du 1400 Air est qu’il intègre aussi le système Scorpion Airfit.
Autrement dit, si le casque n’est pas assez ajusté ou si les coussinets de joues se desserrent avec le temps, vous pouvez pomper de l’air dans des poches situées de part et d’autre pour resserrer le tout, mais nous y reviendrons tout à l’heure. Pour retirer l’intérieur, vous devez d’abord enlever les coussinets de joue à l’aide d’un ensemble de boutons-pression situés de chaque côté. Une fois ces derniers retirés, on trouve de chaque côté un ensemble de dispositifs anti-bruit qui recouvrent les poches des haut-parleurs.
Enfin, pour retirer le haut de la doublure, vous avez des boutons-pression à l’arrière et un ensemble d’inserts sur le front. La doublure est confortable et moelleuse, et elle répond aux exigences de base. À l’intérieur, le casque possède un bon nombre de rainures EPS pour favoriser la circulation de l’air et il y a également des poches pour haut-parleurs pour le système de votre choix, que vous pouvez obtenir à un prix réduit grâce à nos offres groupées sur les casques.
À l’intérieur de la mentonnière, il y a également une pompe rouge qui vous permet de gonfler les poches de chaque côté, ce qui est une solution intelligente et efficace au problème de l’ajustement.
Ventilation
Pour finir, venons-en aux aérations du casque. Une entrée d’air réglable à plusieurs positions se trouve au niveau du menton, tandis que le front est muni d’une seule grande ouverture. À l’arrière, près de ce point stylisé, on trouve un ensemble de trois sorties espacées autour du spoiler.
Résumé
Une fois nos données collectées et nos notes attribuées, nous arrivons à un résultat très intriguant pour le Scorpion EXO 1400 EVO Air. Le casque offre un bon ensemble de caractéristiques de base tout en étant capable de réaliser des performances et de respecter les principes de base du touring.
Pour en savoir plus sur la Scorpion EXO-1400 EVO Air, n’oubliez pas de consulter notre test vidéo complet de la Scorpion EXO-1400 EVO Air et notre essai routier sur notre chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner pour rester au courant de nos dernières revues et essais routiers Champion Data, où nous vous présentons les faits.




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.