Chez Shoei, au moment de la conception du X-spirit 3, ils avaient dans l’idée qu’il fallait trouver le casque de course parfait et ils ont réussi. Le X-spirit III a été conçu pour permettre de grandes performances et on peut dire qu’ils ont tout donné en matière de qualité et de sécurité. Le X-spirit a été testé dans la soufflerie Shoei pour tout ce qui concerne la portance et la pression sur ce casque. La stabilité du casque à grande vitesse est encore bien meilleure que celle de son prédécesseur. Le X-spirit III dispose d’un nouveau système de ventilation au niveau des joues, le casque étant ainsi bien plus fermé dans le bas pour un meilleur effet aérodynamique. Son homologue, le AGV Pista GP R doit faire face à forte concurrence avec le X-spirit III. Dans la gamme de prix inférieure, les concurrents de ce casque sont le HJC RPHA 1 et le Shark Race R Pro.
La sécurité
La coque extérieure du X-spirit III est fait en AIM+, un matériau développé par Shoei. C’est un composite en fibre de verre très évolué composé de différentes couches. Il donne à la coque la propriété d’être des plus rigides et d’absorber les chocs. En cas d’urgence, le revêtement intérieur peut être retiré très facilement et très rapidement grâce au Système de Dégagement Rapide (Emergency Quick Release System). Ce casque est équipé d’une fermeture double D. Le revêtement EPS est fait de différentes densités pour pouvoir absorber les chocs de façon optimale. La visière Pinlock CWR-F est anti buée
La ventilation
Pour avoir une ventilation optimale, le X-spirit III est doté de 6 entrées d’air qui peuvent être fermées et de 6 sorties d’air. Il dispose aussi d’une ventilation entièrement renouvelée au niveau des joues, les coussinets des joues ont ainsi des ouvertures qui répartissent le flux d’air partout sur le visage, l’air arrive par l’ouverture du menton. Ce refroidissement du bas du casque offre beaucoup de confort pendant la conduite. La qualité de la ventilation du X-Spirit III est inégalée.
L’aérodynamique
Le système aérodynamique a été optimisé grâce à des essais dans la soufflerie Shoei. Ils ont essayé de minimiser la portance et la pression sur le X-spirit III. Ils ont réduit la portance de 3 % et la pression de 10 % par rapport au modèle précédent. Le X-spirit III est donc extrêmement stable. La visière est équipée de générateurs VORTEX sur les deux côtés et ceci réduit encore la portance et la pression. Le spoiler arrière réduit les vibrations et les mouvements de 50 % par rapport au modèle précédent, le X-spirit II. Le spoiler peut être remplacé par un spoiler plus grand ou plus petit selon les conditions de conduite.
La visière
La visière Pinlock 2D CWR-F est de série. La particularité du X-spirit III est que sa visière tombe dans le casque plutôt que sur le casque, une fois refermée. Elle est donc bien mieux intégrée au casque. La visière est équipée de générateurs VORTEX sur les deux côtés.
La doublure
La doublure amovible régule l’humidité, elle est aussi antibactérienne et lavable, elle peut être ajustée en fonction des préférences personnelles du motard. Cette doublure intérieure est aussi réglable et on peut alors incliner ce casque jusqu’à 4 degrés par rapport à sa position standard. La visibilité est alors optimale peu importe alors la position de conduite. La doublure intérieure est extrêmement confortable.
Les caractéristiques
Type de casque : Casque intégral
Matière de la coque : AIM+ (fibre de verre, composite)
Visière extérieure : Visière 2D CWR-F Pinlock, antibuée
Fermeture : Fermeture double D très résistante
Doublure intérieure : Amovible, lavable, hydratante, antibactérienne, respirante, douce et confortable.
Coque du casque : Existe en 4 tailles
Ventilation : Ventilation entièrement renouvelée avec 6 bouches d’aération à l’avant et 6 à l’arrière





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.