Le casque Shark Spartan RS Carbon Skin est un casque de tourisme sportif, et la dernière nouveauté de la marque française. Après avoir passé avec succès les tests de la nouvelle norme de sécurité E 22-06, le Spartan RS est le premier casque Shark de cette nouvelle génération. Sa forme a été conçue pour réduire l’effet de traînée du vent et atténuer le bruit à moyenne et haute vitesse. Il est équipé d’une visière à plusieurs couches d’épaisseur, ce qui permet d’éviter les distorsions visuelles quel que soit l’angle de vue. Il sera en concurrence direct avec les casques AGV K3 SV, Icon Airflite, HJC F70, Shark Skwal 2.2 et Scorpion Exo-1400 Air.
Matériel
Il existe deux versions du Spartan RS. La version standard est composée de fibre de verre tandis que la version Carbon est composée de – grosse surprise – carbone. La coque extérieure est en fibre de verre, un matériau qui, associé à l’EPS multi-densité, garantit le plus haut niveau de sécurité. En outre, le rembourrage interne combiné au daim et au textile aseptisé de la marque Alveotech. Le Spartan RS Carbon Skin est disponible en seulement deux tailles de coque.
Poids
Le poids du Shark Spartan RS Carbon Skin en taille M est d’environ 1475 grammes. Si l’on compare avec ses concurrents, excepté l’Icon Airflite et le Scorpion EXO-520, tous pèsent environ le même poids que le Spartan RS Carbon Skin et obtiennent le même nombre d’étoiles. C’est pourquoi la Spartan RS Carbon Skin affiche un très bon score en termes de poids. Notons que le Spartan RS, le HJC F70 et le EXO-1400 sont les seuls casques à passer sous la barre des 1500 grammes dans la catégorie des casques sportifs de tourisme d’entrée de gamme, avec un poids de seulement 1450 grammes pour le F70 et 1460 grammes pour le EXO-1400, ce qui leur permet de gagner 5 étoiles. Avec un poids de 1 475 grammes, on peut dire que le Spartan RS obtient un très bon résultat global, obtenant 5 étoiles pour son poids.
Visière
La visière du Spartan RS offre un bon champ de vision. Elle est équipée de la visière VZ300 dans sa version Spartan RS Carbon, que nous avons déjà découvert sur le Spartan GT. Elle est composée de différentes couches, ce qui permet d’éviter les distorsions visuelles, quel que soit l’angle de vue. Le casque est équipé d’un pare-soleil interne, le UV380, qui est ergonomique et possède un nouveau système d’encoche pour un ajustement précis. Enfin,notons que le Spartan RS Carbon Skin est préparé pinlock et il est livré avec la lentille 120 Max vision pinlock. Le nouveau casque Shark obtient donc quatre étoiles dans cette section. Le mécanisme de la visière est plutôt correct, surtout si l’on compare avec ses concurrents qui sont parfois pourvus de mécanismes à levier très simples. Dans l’ensemble, le Spartan RS remplit toutes les conditions en matière de visière, ce qui lui vaut un score de 4 étoiles. L’Icon Airflite a été le seul casque à nous décevoir au niveau de sa visière, tous les autres présentant à peu près les mêmes caractéristiques.
Caractéristiques
Le casque est équipé d’une fermeture à anneaux double D et est préparé pour le système de communication Sharktooth qui est vendu séparément. La visière accroît par ailleurs le niveau de sécurité grâce à son système de fixation à quatre points, inspiré du Race R Pro GP. Elle est également dotée d’un mécanisme de dégagement d’urgence afin de la retirer rapidement sans besoin d’outils. Enfin, la forme du Spartan RS a été conçue et développée pour limiter les mouvements aérodynamiques, minimiser l’effet de traînée du vent et réduire le bruit à moyenne et haute vitesse. Comme d’habitude, Shark n’a pas testé son modèle dans une soufflerie, mais sur leur propre logiciel. Il faut malheureusement se rendre à l’évidence que cela influence la finition du casque et sa résistance au vent, contrairement aux marques haut de gamme qui conçoivent le design de leur modèles grâce aux tests en soufflerie, qui reste une méthode couteuse. C’est le seul point faible du Spartan RS Carbon Skin et il n’obtient qu’une étoile et demie, même si ses concurrents ne se distinguent pas non plus à ce niveau. Il s’agit finalement d’un casque d’entrée de gamme qui ne possède pas toutes les caractéristiques des casques haut de gamme.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.